Pourquoi privilégier le PVC pour sa tuyauterie ?
La tuyauterie en PVC : pourquoi est-elle préférable ?
Vous rénovez une ancienne maison ou en construisez une nouvelle ? Faites le choix de la bonne tuyauterie, dès le départ. Vous éviterez bien des désagréments, par la suite. Le polychlorure de vinyle, connu sous l’acronyme « PVC » est aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés pour les canalisations et adductions d’eau potable. Justement, pourquoi le préfère-t-on aux autres matériaux ? Les réponses dans la suite…
Les avantages du PVC
La tuyauterie en polychlorure de vinyle est réputée facile à installer, car ne nécessitant pas de soudures (il est interdit de la chauffer). Du fait de ses propriétés physico-chimiques, ce matériau n’est pas propice au développement de micro-organismes, dans les conduites d’eaux usées ou d’eau potable. De faible coût, le PVC offre un choix varié de tuyauterie, en plus d’être facile à transporter. De plus, des canalisations de cette matière sont plus faciles à entretenir qu’une tuyauterie en plomb.
Les usages du PVC
Il existe différents types de tuyaux en polychlorure de vinyle, selon l’usage spécifique qui en est fait :
- Évacuation des liquides corrosifs ;
- Évacuation des eaux de pluie ;
- Évacuation des eaux usées ;
- Fourniture d’eau chaude ou froide ;
- Épandage des fosses septiques.
Les usages auxquels elle est destinée déterminent le diamètre de la tuyauterie en PVC.
Comment se travailler le polychlorure de vinyle ?
En pratique, la tuyauterie en PVC s’utilise toujours avec des colliers de fixation. Ceux-ci permettent de prévenir les ruptures que pourrait occasionner la dilatation de la matière. Ainsi, il est recommandé d’observer les distances maximales suivantes m entre deux points fixés à l’aide de colliers de fixation :
- Pour les collecteurs d’appareil, 3 m ;
- Pour les canalisations verticales, 4 m ;
- Pour les collecteurs horizontaux, 8 m.
L’adduction d’eau potable avec le PVC
Elle représente l’une des plus vieilles applications du polychlorure de vinyle dans les canalisations. Les tuyaux en PVC pour l’adduction d’eau potable sont en général d’une longueur de 6 m. Ils s’accompagnent d’un chanfrein et d’une emboîture à joint. Ce système permet de faciliter l’assemblage de la tuyauterie, qui peut se faire de deux manières :
- L’assemblage par collage, recommandé lorsque la pose se fait dans des parties aériennes d’un bâtiment ;
- L’assemblage par bague d’étanchéité, recommandé pour la pose en enterré.
Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste est toujours requis, pour l’installation de tuyauterie. Consultez notre annuaire pour trouver les coordonnées de professionnels du PVC.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser