Peut-on déplacer les arrivées d’eau ?
Les arrivées d’eau dans une cuisine ou une salle de bains semblent nous dicter l’emplacement des éviers, des machines à laver, des lavabos ou des cabines de douche. Mais, est-il possible de les déplacer ? Déplacer une arrivée d’eau pourrait s’avérer très utile pour réaménager la cuisine ou la salle de bains et changer l’emplacement des différents points d’eau. Voici un petit guide pratique pour vous aider à comprendre cette manipulation.
Est-ce possible ?
Oui, c’est tout à fait possible. Cependant, si vous envisagez de le faire vous-même, il faut vous attendre à suer pendant quelques heures. En effet, le déplacement des arrivées d’eau est assez fastidieux et peut demander un ou deux jours de travail. De plus, il vous faudra être bien équipé pour arriver à bout de toutes ces étapes et acheter des fournitures de qualité pour être sûr de réaliser un travail durable. Le plus sûr serait de faire appel à un professionnel de la plomberie pour s’assurer que le déplacement a été bien effectué et pour minimiser les risques de fuites ou d’endommagement du réseau sanitaire.
Quels sont les outils nécessaires ?
Les outils nécessaires pour arriver à déplacer des arrivées d’eau forment un outillage de plomberie classique. On y retrouve : La difficulté à réunir tout ce matériel peut rendre l’intervention d’un plombier nécessaire pour changer l’emplacement de ses arrivées d’eau. De plus, l’intervention d’un professionnel peut, au final vous permettre de faire des économies d’argent, de temps et d’énergie.
- Un mètre et un niveau
- Une scie à métaux
- Une clé à fourches et un perforateur
- Du matériel de plomberie spécifique (coupe-tubes, chalumeau, lampe à souder, etc.)
- Tous les matériaux nécessaires (tubes en cuivre, en PVC, toile émeri, brasure, colle, etc.)
Quelles sont les étapes ?
Le déplacement des arrivées d’eau implique différentes étapes à bien respecter :
- Faire un croquis et dessiner les nouveaux emplacements désirés sur le mur
- Décaper et découper les tubes d’arrivée d’eau
- Percer le mur et poser les nouveaux colliers de fixation
- Emboîter les raccords sur les conduites découpées
- Cintrer, emboîter et braser les conduites en cuivre selon le croquis établi
- Braser le raccord final et refroidir toutes les brasures
Le déplacement des arrivées d’eau comporte certains risques. En effet, la manipulation du cuivre n’est pas très facile pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Il est donc plus sage de pouvoir faire appel à un professionnel. Parcourez l’annuaire du site et trouvez un plombier près de chez vous qui pourra vous renseigner et déplacer vos arrivées d’eau.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser