Les tuyaux flexibles dans sa plomberie
Vous construisez ou rénovez votre logement ? Vous allez faire des choix en matière de plomberie, comme, par exemple, pour l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. Le tuyau flexible fait partie des systèmes d’alimentation en eau mais aussi des évacuations des eaux usées. Dans ces cas précis, vous pourrez opter pour des tuyaux flexibles métalliques ne nécessitant aucune soudure. En prenant conseil auprès d’un professionnel, revendeur, plombier, vous aurez une idée précise des quantités, des diamètres et longueurs utiles à votre circuit de plomberie. Vous pouvez, également, faire établir un devis par un plombier, sur lequel seront mentionnés les fournitures et les heures de main-d’œuvre nécessaires à la pose de de votre tuyauterie.
Des caractéristiques et des avantages
Si le tuyau flexible s’avère quelque peu onéreux, c’est que ses caractéristiques en font un matériau résistant aux fonctions auxquels il est soumis. C’est le cas, par exemple, de la pression des fluides, ou encore des écarts de températures. Ce tuyau fait d’un tube de caoutchouc enveloppé de fils d’acier inoxydable tressés est capable de supporter jusqu’à 90 degrés C. Une constitution qui lui confère cette capacité de passage dans des endroits difficiles, lors du raccordement, notamment, d’appareils ménagers que sont le lave-linge ou le lave-vaisselle. Les raccords du tuyau flexible sont en acier, tandis que les matériaux qui le composent lui assurent une belle durabilité. Enfin, il se pose facilement. En faisant intervenir un artisan, vous bénéficiez d’un travail réalisé avec professionnalisme et d’une garantie sur facture.
La pose des tuyaux flexibles
Les tuyaux flexibles se relient à un siphon à l’aide d’un raccord femelle, et d’une partie mâle sur l’évacuation. Il faudra respecter certaines règles d’installation :
- la longueur du tuyau doit être suffisamment longue pour s’adapter au raccordement ;
- ne pas tendre le tuyau entre deux points de raccordement ;
- laisser du jeu dans le cas d’une mise en place à l’horizontale ;
- former un U pour une installation verticale ;
- utiliser un coude pour un point horizontal en correspondance avec un point vertical.
En matière de matériel, sur le marché, on trouve :
- des flexibles droits de 15 à 150 cm ;
- des coudés de 50 et 100 cm ;
- des raccords tectites pour tubes cuivre ou PER (polyéthylène haute densité) ;
- des extensibles ;
- à robinet d’arrêt intégré ;
- spécial pression polyester au mètre, diamètre 10/15 ;
- des clapets anti-retour ;
- des bagues de sertissage, etc.
Dans une habitation, la plomberie est un pôle important qu’il est bien souvent préférable de confier à un artisan.