Ce que vous devez savoir sur la tuyauterie
Les différents types de tuyaux de canalisation
La plomberie est avant tout un ensemble d’éléments. De la tuyauterie aux différents matériaux utilisés en passant par les réseaux d’alimentation et d’évacuation, leur organisation et les différents diamètres de tuyaux en plomberie, une plomberie de qualité implique bien des facteurs, dont la tuyauterie. De sa qualité, dépendra le bon fonctionnement du système de canalisation. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer.
En outre, ce que vous devez savoir sur la tuyauterie, c’est qu’elle englobe différents types de tuyaux. On distingue à cet effet :
- le tuyau en cuivre, certainement le type de tuyau le plus utilisé et qui se décline en deux variantes que sont : le cuivre écroui, et le cuivre recuit ;
- le tuyau PVC, beaucoup plus utilisé pour les systèmes d’évacuation. Il est l’alternative du plomb, désormais interdit ;
- le tuyau PER, dont l’utilisation se répand progressivement et concurrence sérieusement le cuivre. Il existe en des modèles divers ;
- le tube multicouche, plus étanche et dérivé des tuyaux PER, son installation nécessite des équipements particuliers pour lesquels il convient de faire appel à un pro ;
- le tuyau flexible ;
- le tuyau sans soudure, il est conçu en PVC surchloré et est utile à des destinations diverses.
En ce qui concerne les différents diamètres des tuyaux en plomberie, 31 références, réparties en 25 diamètres et 10 épaisseurs, sont officiellement connues. Ces chiffres ont été admis par la norme européenne EN 1057. Les diamètres admis sont de l’ordre de 2,4 à 205 mm, et les épaisseurs de 0,8 à 1. En France par contre, 14 diamètres sont acceptés par la norme AFNOR.
Outre les différents matériaux utilisés, la qualité des raccords fait aussi partie de ce que vous devez savoir sur la tuyauterie.
Ce qu’il faut savoir sur les raccords en plomberie
Ce qu’il faut savoir sur les raccords en plomberie est qu’ils sont fonction des types de tuyaux de canalisation. Faire appel à un pro serait donc l’idéal, si vous aspirez à des canalisations installées avec des raccords de qualité, et dans les règles de l’art. Vous aurez le choix entre :
- le raccord en cuivre,
- le raccord en laiton,
- le raccord en PVC,
- le raccord en PER,
- le raccord bicône, ou rapide, ou américain,
- le raccord à sertir.
De toute évidence le choix de la tuyauterie appelle une certaine expertise, pour laquelle solliciter un pro est inévitable. Dans cette optique, consultez notre annuaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser